La vie au Club

Le Club Forest & Stream vous transporte à une époque plus douce.

Le Club est établi sur un superbe terrain à Dorval et est certainement la plus belle propriété à occuper la rive et les eaux du lac Saint-Louis. Situé à 20 minutes du centre-ville de Montréal et à dix minutes de l’aéroport Montréal-Trudeau, le Club accueille généralement les membres et leurs invités cinq jours par semaine, du mardi au samedi. L’attrait unique du Club est le fruit d’un amalgame de facteurs : la beauté de son emplacement, le confort de ses installations et divers salons et la chaleur de son ambiance qui vous enveloppe et… vous donne l’impression d’être à la maison.

Historique

  • Frank Stephen

    En 1880, Frank Stephen a bâti un cottage baptisé « Mapleband » à Cartierville qui devint la première bâtisse à héberger le Club Forest & Stream en 1884.


    Mapleband

    On a décidé que « Mapleband » serait détenu en fiducie pour le Club Forest & Stream, y compris son contenu, notamment l’argenterie portant les initiales gravées de Frank Stephen (« FS ») : des initiales qui ont fort probablement influencé le nom donné au Club.

  • Founding Members

    Le Club a été fondé par Frank Stephen et un groupe d’amis et d’associés le 27 novembre 1884, dans le cadre d’une réunion tenue au St. Lawrence Hall de Montréal.

    Les membres fondateurs du Club étaient Andrew Allan, James Bryce Allan, Hugh Montagu Allan, Louis Joseph Forget, Hartland St. Claire MacDougall, Hugh Paton et Frank Stephen.

    Le Club a été formé par quinze actionnaires.

    La constitution et les statuts du Club ont été établis : « Le Club a pour objectif d’encourager la conduite, la navigation, la pêche et d’autres sports et d’assurer l’entretien d’une résidence champêtre réservée aux réunions sociales. »

  • Bel-Air

    En 1872, Alfred Brown, à l’époque président de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc et directeur au sein de la Banque de Montréal, a fait l’achat d’un lopin en bordure de l’eau, en saillie du lac Saint-Louis. Sur ce terrain remarquable, M. Brown a fait ériger son domaine.

    M. Brown a donné à sa propriété le nom de « Bel-Air ». Le domaine était composé de trois bâtiments : une résidence principale, une remise à voitures et une maison du gardien.

    La construction de la propriété, qui était la résidence estivale de l’homme d’affaires, a été terminée en 1878.

    M. Brown a aussi prévu la construction d’une gare de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc à proximité de son domaine — la gare Bel-Air, aujourd’hui appelée Pine Beach — pour faciliter l’accès à sa propriété pour ses invités.

    Au cours du 19e siècle, le domaine Bel-Air a aussi été le pavillon de la piste de course Bel-Air.

    Après son décès, le domaine de M. Brown a été transmis à ses héritiers qui, eux, l’ont vendu en 1888 au Club Forest & Stream pour la somme de 30 000 $.

  • Bâtisseurs de la nation

    Environ la moitié de la fortune de la nation et le tiers de ses chemins de fer, banques et usines étaient détenus et contrôlés par un groupe d’une cinquantaine d’hommes.

    Bon nombre d’entre eux étaient membres du Club Forest & Stream.

    Abbott, Allan, Angus, Dawes, Forget, Holt, Girouard, Molson, Stephen, Van Horne... Autant de noms célèbres et bien connus dans les cercles mondains de Montréal.

Adhésion

Depuis 1884, le Club Forest & Stream a pour mandat d’affermir sa position à titre de seul club social privé et exclusif, situé dans l’Ouest-de-l’Île, offrant une vie sociale dans une atmosphère qui allie les traditions des vieux pays aux commodités modernes exigées par les membres judicieux d’aujourd’hui. Le Club se classe parmi les meilleurs clubs privés appartenant aux membres au pays. Le Club est administré en gardant un œil sur le bénéfice net tout en conservant cette « atmosphère de club » si chérie par ses membres. Le Club est un lieu de rencontre pour la camaraderie et la vie mondaine, dans un décor traditionnel.

DEVENIR MEMBRE

Club Life

The Forest & Stream Club transports you back to a gentler time.

The Club occupies an outstanding piece of land in Dorval and certainly the most beautiful property found along the entire shore, reaching out into the waters of Lake St. Louis. The Club is generally open for the use of members and their guests five days a week, from Tuesday to Saturday. The Club is a 20-minute drive from downtown Montreal and a 10-minute drive from Montreal-Trudeau Airport. The unique attractiveness of the Club is a blend of many factors: its stunning location, the warmth of its appointments in the various salons, and its ambiance that gently wraps itself around you... you are home.

History

  • Frank Stephen

    In 1880, Frank Stephen built a cottage known as 'Mapleband' in Cartierville, and in 1884 it became the first home of the Forest & Stream Club.


    Mapleband

    It was decided that 'Mapleband' would be held in trust for the Forest & Stream. Along with the property came its contents, including the silverware engraved with the initials of Frank Stephen ('FS') most likely influencing the naming of this new country club.

  • Founding Members

    The Club was formed by Frank Stephen and some of his gentlemen friends and associates on November 27, 1884 at a meeting held at the St. Lawrence Hall in Montreal.

    The Club's original founders were Andrew Allan, James Bryce Allan, Hugh Montagu Allan, Louis Joseph Forget, Hartland St. Claire MacDougall, Hugh Paton, and Frank Stephen.

    The Club was formed with 15 shareholders.

    The by-laws and constitution were established: "The objects of the Club are for the encouragement of driving, boating, fishing, and other sports, and the maintenance of a country place for social meetings."

  • Bel-Air

    In 1872 Alfred Brown, then Chairman of the Grand Trunk Railway and a Director of the Bank of Montreal, purchased his waterfront lot - projecting into the waters - of Lake St. Louis, and on this remarkable site, Brown built his mansion.

    Mr. Brown gave his property the name of 'Bel-Air'. The three-building estate consisted of the main residence, the carriage house, and the gatehouse.

    The estate - his summer residence - was completed in 1878.

    Mr. Brown also arranged to have a Grand Trunk Railway station built nearby which was named the 'Bel-Air' station, today known as Pine Beach, to facilitate his guests' access to his estate.

    During the late 19th century, Bel-Air also served as the clubhouse of the Bel-Air Race Track.

    He passed his estate to his heirs to be sold in 1888 to the Forest & Stream Club for $30,000.

  • Nation Builders

    Almost one-half of the wealth of the nation and one-third of its railways, banks and factories were owned or controlled by some fifty men.

    Many of these men were members of the Forest & Stream Club.

    Abbott, Allan, Angus, Dawes, Forget, Holt, Girouard, Molson, Stephen, Van Horne... are all well-known and famous names in Montreal society circles.

Membership

Since 1884, the Forest & Stream Club's mandate is to solidify its position as the only exclusive private social club located on the West Island, offering excellent social facilities in an atmosphere which combines the ambiance of old-world tradition with modern amenities required by today's discerning member. The Club ranks among the country's premier member-owned private clubs. The Club is run as a business with an eye to the bottom line while retaining the "club feeling" so cherished by its membership. A meeting place for fellowship and social activity in a traditional setting.

Join