À Propos
Le Club Forest & Stream vous transporte à une époque plus douce.
En vous ramenant à une époque plus douce, le club occupe une parcelle de terrain exceptionnelle à Dorval et certainement la plus belle propriété qui se trouve le long de la rive, atteignant les eaux du lac Saint-Louis. Le club est généralement ouvert à l’usage des membres et de leurs invités cinq jours par semaine, du mardi au samedi. Le club se trouve à 20 minutes en voiture du centre-ville de Montréal et à 10 minutes de l’aéroport Montréal-Trudeau. L’attrait unique du club est un mélange de plusieurs facteurs : son emplacement magnifique, la chaleur de ses rendez-vous dans les différents salons, et son ambiance chaleureuse qui s’enroule doucement autour de vous … vous êtes à la maison.
En vous ramenant à une époque plus douce
Votre porte d’entrée dans un monde de
clubs privés
Historique
Établi depuis 1884
En 1880, Frank Stephen a bâti un cottage baptisé « Mapleband » à Cartierville qui devint la première bâtisse à héberger le Club Forest & Stream en 1884.
On a décidé que « Mapleband » serait détenu en fiducie pour le Club Forest & Stream, y compris son contenu, notamment l’argenterie portant les initiales gravées de Frank Stephen (« FS ») : des initiales qui ont fort probablement influencé le nom donné au club.
Le club a été fondé par Frank Stephen et un groupe d’amis et d’associés le 27 novembre 1884, dans le cadre d’une réunion tenue au St. Lawrence Hall de Montréal.
Les membres fondateurs du club étaient Andrew Allan, James Bryce Allan, Hugh Montagu Allan, Louis Joseph Forget, Hartland St. Claire MacDougall, Hugh Paton et Frank Stephen.
Le club a été formé par quinze actionnaires.
Les objectifs du Club, tel que stipulés dans la charte, étaient « (…) d’inciter à la conduite, au canotage, à la pêche et ô d’autres sports ainsi qu’au maintien d’une maison à la campagne pour des rencontres sociales et à des fins divertissement (…) ».
En 1872, Alfred Brown, à l’époque président de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc et directeur au sein de la Banque de Montréal, a fait l’achat d’un lopin en bordure de l’eau, en saillie du lac Saint-Louis. Sur ce terrain remarquable, M. Brown a fait ériger son domaine.
M. Brown a donné à sa propriété le nom de « Bel-Air ». Le domaine était composé de trois bâtiments : une résidence principale, une remise à voitures et une maison du gardien.
La construction de la propriété, qui était la résidence estivale de l’homme d’affaires, a été terminée en 1878.
M. Brown a aussi prévu la construction d’une gare de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc à proximité de son domaine — la gare Bel-Air, aujourd’hui appelée Pine Beach — pour faciliter l’accès à sa propriété pour ses invités.
Au cours du 19e siècle, le domaine Bel-Air a aussi été le pavillon de la piste de course Bel-Air.